beleyme_transparent__2__8cd4db73a1.png

L’association Pour les Enfants du Pays de Beleyme est une structure rurale d’éducation à l’environnement qui propose de l’information, de la sensibilisation et des actions de transmission à une large gamme de publics. Grâce à la connaissance des milieux périgourdins, elle mène des actions de préservation telles que la restauration de haies et de ripisylves, ainsi que l’accompagnement aux mesures compensatoires. Elle investit également les habitants de la Dordogne dans les sciences participatives et les chantiers nature participatifs. Les principes d’intervention de l’association sont basés sur l’éducation populaire et l’éducation à l’environnement, visant à sensibiliser tous les âges à la corrélation entre l’homme et son environnement. L’association se divise en trois secteurs : un pôle d’éducation à l’environnement, un pôle d’insertion socio-économique par des chantiers d’écologie pratique, et la communication locale avec la diffusion d’un bulletin trimestriel gratuit. Dans le cadre du projet, l’association proposera des actions de sensibilisation et d’information sur la commune, dynamisant les groupes acteurs et approfondissant la connaissance de la biodiversité locale.

Les partenaires financiers du projet
Avec le soutien financier de l’Union européenne – NextGenerationEU, de France Relance et de l’Office français de la biodiversité.
L’Office Français pour la Biodiversité est un établissement public d’État initiateur de la démarche d’Atlas de la Biodiversité Communale.
Principal contributeur financier du projet, l’OFB a un objectif de protection et de restauration de la biodiversité.
Un volet d’action est l’amélioration des connaissances et la sensibilisation de divers publics à ces questions de sociétés.

Les autres partenaires
FAUNA
CEN Nouvelle-Aquitaine
VYA Natura
LPO
CISTUDE NATURE