Texte N°1
Comme son nom l'indique, elle possède deux L. Mais en sommes-nous bien sûrs ? En réalité, si je la prends dans ma main et que je la laisse grimper tranquillement jusqu'au bout de mon doigt dressé vers le ciel, elle fait quelques petits pas sur place puis elle lève ses deux belles ailes rouges tachées de points noirs ; c'est comme un joli carénage qui se coupe en deux. Mais une fois relevées, ces deux ailes-là ne bougent plus ; elles ne brassent pas l'air ! C'est en dessous qu'apparaissent de fines membranes nervurées qui se déploient en un éclair pour former deux petites ailes légères et longues ! Celles-ci battent l'air si vite qu'on les distingue à peine et c'est parti pour notre coccinelle qui décolle vers la prairie ! Elle voltige au-dessus des herbes et des fleurs, avec l'air nonchalant de quelqu'un qui a le temps. Une branche d'arbuste l'attire : elle s'y pose tranquillement en abaissant prestement ses belles ailes rouges à points noirs, puis elle rétracte ses petites ailes translucides, prête pour un festin de pucerons ! Finalement, la coccinelle s'écrit bien avec deux L mais elle vole avec quatre ailes !

 

Texte N°2
Comme l'écrivait Henri BEYLE au 18ème siècle, je suis revêtu d'un uniforme militaire de couleur rouge, avec une partie d'uniforme clérical de couleur noire. Je suis l'amie des jardiniers. En effet, je dévore les pucerons. Je porte bonheur pour certaines ou certains. Je peux posséder entre 2 et 24 points noirs. Je fais partie d'une espèce regroupant pas loin de 6000 individus. J'ai 6 pattes et deux élytres qui cachent mes ailes, élytres que je déplie pour m'envoler. Je suis de l'ordre des coléoptères. En Europe je porte 6 points noirs et le 7ème à cheval sur les élytres. On me surnomme la bête à bon dieu, je suis la plus grande des espèces répertoriées entre 3.5 et 5 mn, je pèse environ 15 milligrammes. Vous m'avez reconnu, je suis la coccinelle (coccinella septempunctata).

 

Texte N°3
OFFRE D'EMPLOI : AUXILIAIRE DE JARDIN, RESPONSABLE DE LA REGULATION DES POPULATIONS DE RAVAGEURS (M/F)
Employeur : Cécile, amatrice paresseuse de jardin au naturel.
Description de l'emploi : en toute autonomie dans le jardin, vous assisterez discrètement Cécile en protégeant ses jeunes pousses potagères et ornementales des attaques de ravageurs. Dans cet espace sans insecticides, le gîte, le couvert et la nurserie vous seront proposés en échange de vos précieux services.
Vos missions : chef régulateur, vous devrez croquer, dévorer, engloutir les pucerons ainsi que les acariens, cochenilles et aleurodes ; en découdre avec les fourmis protectrices si nécessaire, vous reproduire sans modération, participer à la pollinisation du site, porter bonheur aux bipèdes superstitieux que vous croiserez.
Profils recherchés : coléoptère tacheté rouge, orange, noir ou jaune, bête (pas si bête) à bon dieu, vous êtes un glouton obstiné et méticuleux. Eventuellement bagarreur, vous saurez aussi prendre la fuite par l'envol pour assurer votre survie. Débutants acceptés, on fait même travailler les enfants.
Contact : espace de travail en accès libre - installez-vous, régalez-vous.

 

Texte N°4
Je vole à tout vitesse, ce gros abruti ne veut pas me lâcher. Il a lissé ses poils et lustré ses antennes pour pouvoir être plus rapide le fourbe. Il s'est gavé de pollen de jasmin, on ne sent que lui à des centimètres à la ronde ! Je tente un virage serré et pique vers un bouquet d'herbes bien touffues. Evidemment, c'est le moment que choisi le soleil pour sortir de son nuage et faire briller ma carapace. Vite, je décolle vers l'opposé, passe sous son gros abdomen jaune et noir et fonce vers un tapis de muguet en fleur. Ha ha ! Il m'a perdue de vue ! Dans les mandibules, le bourdon ! J'en profite pour reprendre ma respiration et réfléchir. Je dois profiter de ma petite taille. Je marche discrètement près du sol, j'y suis presque. Au moment où je déploie mes ailes pour rejoindre le lilas, je sens une odeur de jasmin. C'est le moment de prouver que je suis la plus rapide. Go ! Sur le fil, avant qu'il ne me touche, je fonce sur mes camarades massées sur une branche qui s'envolent à leur tour de tous côtés. Enfin !! Ce printemps, le tournoi de gendarmes et voleur est remporté par l'équipe des coccinelles !