Partant du succès rencontré par l’aménagement de la voie des stades, le Conseil communautaire du District (aujourd’hui Grand Périgueux) s’était appuyé sur des enquêtes menées par le comité régional du tourisme et notamment sur un mémoire soutenu par une stagiaire. L’enquête sur le tourisme dans l’agglomération montré que juste après la pierre, la rivière constituait l’attrait le plus fort.
Les premières hypothèses pour établir le programme d’aménagement ont démarré au printemps 1998 pour aboutir au résultat en septembre 2003.
Diversifier les modes de déplacements, se réapproprier la rivière et offrir un lieu de mixité sociale tout en contribuant au développement du tourisme.
Elle offre aux habitants du Gour de l’Arche, par exemple, une autre voie de communication pratique en direction des commerces adjacents.
Sur la commune, la voie verte longe la rivière sur deux kilomètres, elle est devenue un atout considérable dans la cadre de vie des familles Marsacoises, tant pour les balades que pour les moments de détentes. Elle connaît, également un succès intergénérationnel.
Véritable œuvre architecturale et paysagère, elle offre une vue remarquable sur le terrain de golfe de Périgueux qu’elle sillonne, sur le domaine de Saltgourde ainsi que sur les équipements sportifs et de loisirs voisins.