La branche Famille a refondé en 2012 sa politique d’intervention en matière d’animation de la vie sociale. La circulaire Cnaf n°2012-013 du 20 juin 2012 relative à l’animation de la vie sociale (Avs) en constitue le support de référence pour l’ensemble des Caf.
Le référent « familles » met en œuvre un projet familles spécifique aux problématiques familiales repérées sur le territoire d’intervention du centre social. Il développe des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intrafamiliale et aux relations et solidarités inter familiales. Il coordonne les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social et facilite l’articulation des actions familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire. Il participe à ce titre aux politiques développées dans le cadre du schéma départemental des services aux familles et constitue un relais essentiel du référent parentalité. Le document repères consacré à la fonction du référent « familles », joint en annexe 2, définit la mission de coordination et de développement d’actions collectives en faveur des familles attendue de ce professionnel. Dans le cadre du financement de la prestation d’« animation collective familles » (Ps ACF), le référent familles doit être en possession d’un diplôme de travail social de niveau 3 et consacrer un minimum d’½ Etp à cette mission.
circulaire-cnaf- n°2016-005 -animation-vie-sociale
Dans la perspective d’un agrément spécifique « familles », le projet familles, intégré au projet d’animation globale du centre social, doit présenter les caractéristiques suivantes :
- Répondre aux problématiques familiales repérées sur le territoire ;
- Développer des actions collectives contribuant à l’épanouissement des parents et des enfants, au renforcement de la cohésion intra-familiale et aux relations et solidarités inter familiales ;
- Coordonner les actions et services de soutien à la parentalité développés au sein du centre social ;
- Faciliter l’articulation des actions Familles du centre social avec celles conduites par les partenaires du territoire.
Ces objectifs doivent se traduire par un ensemble d’actions en constant renouvellement et en adéquation avec un diagnostic socio-économique régulièrement mis à jour.