L’aide sociale peut se définir comme un ensemble de prestations constituant une obligation pour la collectivité publique destinée à faire face à un état de besoins pour les bénéficiaires dans l’impossibilité d’y faire face.
L’aide sociale comprend plusieurs dispositifs :
L’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) qui concerne les personnes âgées de plus de 60 ans, dépendantes, c’est-à-dire rencontrant des difficultés pour accomplir les gestes de la vie courante, qui vivent à leur domicile, dans une famille d’accueil ou en établissement spécialisées. Elle finance selon les revenus de la personne, différents services comme : téléalarme, portage des repas, l’intervention des professionnels, etc.
La Couverture Maladie Universelle (CMU) permet l’accès à l’assurance maladie pour toute personne qui n’est pas déjà couvert par un régime de Sécurité sociale. Ce maintien de droits est de 12 mois.
L’allocation compensatrice à tierce personne (ACTP) est destinée aux personnes âgées de moins de 60 ans ou pour des personnes handicapées. C’est une prestation d’aide sociale qui peut être attribuée pour compenser les surcoûts liés à la gestion de leur vie quotidienne.
Les obligés alimentaires, sont une obligation pour les enfants pour les personnes âgées, ou envers les parents pour les personnes handicapées, au cas ou celui-ci ne pourrait subvenir à ses besoins. Ce dossier n’est pas soumis au conseil d’administration du CCAS. Il est directement transmis àla Direction Départementale dela Solidarité et dela Prévention.