Au Diapason jusqu'au 25 avril 2025.
En partenariat avec l'association La main forte
Pour cette deuxième exposition de la saison, le Diapason poursuit son action culturelle et accueille deux artistes peintres jusqu’au 25 avril 2025.
Christian Benoit
Revenu en Dordogne en 2018, cet originaire du Périgord Vert, sur les bords de la Dronne à Lisle et à Tocane Saint-Apre, a fait sa carrière professionnelle en région parisienne ce qui lui a permis de pratiquer le dessin technique de bâtiment, maintenant retraité il s’épanoui pleinement à sa passion pour le dessin/peinture.
Amateur autodidacte, il a été initié à l’aquarelle grâce à des cours avec un aquarelliste pendant deux années, et ensuite depuis deux ans il participe à l’Université du Temps Libre à Périgueux, et à un atelier de dessin/peinture à Ribérac.
Il aime le travail entre le papier et l’eau, la fusion des couleurs, et surtout de capter la lumière pour retranscrire des ambiances particulières.
Il aime le figuratif et la transmission d’émotions, ses thèmes favoris sont autour de la nature, les paysages, la rivière, l’eau, les arbres, les animaux, les fleurs, ainsi que les bords de mer.
Il a commencé à exposer en 2023, et a beaucoup de plaisir à partager cette passion.
Francis Baumgarth
Depuis son jeune âge il s’intéresse au dessin,
Ce n'est qu'à partir de sa retraite qu’il pratique avec le concours de diverses associations et ateliers
Il s’initie aux bases du dessin ainsi qu'à diverses techniques, acrylique, huile, aquarelle et pastel
Lorsque sa retraite, il a réalisé un certain nombre de voyages, notamment dans le désert du Sahara, en Libye, en Algérie, en Mauritanie et au Maroc.
Ses voyages l'ont profondément imprégné au point d'être marqué de façon indélébile par un intérêt profond pour les paysages désertiques mais plus généralement aussi pour les grands espaces, bords de mer, montagne, et également pour des paysages découverts dans d'autres voyages à l'étranger, Italie, Islande, Norvège, Irlande, Inde, etc ....
L'essentiel de son travail, réalisé surtout au pastel, porte "naturellement" sur des paysages en transcrivant des moments intenses vécus devant les magnifiques décors de la nature observée, mais également sur les bords de l'Isle, les bords de Dronne, etc...
Depuis peu, il réalise quelques paysages et vues architecturales de villages avec encre et aquarelle, il peint aussi des portraits de femmes et d’hommes en tenues traditionnelles qu’il a rencontré au cours de ses voyages.
Il retranscrit dans ses tableaux les sentiments et les émotions qu’il a pu croiser lors de ses excursions.