Depuis quelques années le restaurant scolaire est labellisé Territoire bio engagé. (Niveau 1 (20 à 35% de Bio) et va passer maintenant en niveau 2, de 35 à 60% de Bio)

Le chef, laurent Dechiron, met tout en œuvre pour intégrer du bio et du local dans les assiettes des enfants. Le restaurant est ainsi passé à 62 % de produits bio et à 68 % d'Egalim (Le but principal de la loi Egalim est d'accroître la protection des agriculteurs et producteurs dans leurs relations 
commerciales avec la grande distribution).

En ce qui concerne la viande, elle est à majorité bio, 100 % française dont 80 % en local, le beurre, les œufs et l'ensemble des produits laitiers (fromage, yaourt, crème, ...) sont 100 % bio, les poissons proviennent à 100 % d’une pêche durable et le pain est 100 % bio et local. Le but est d’optimiser les achats en local en limitant les longues distances d’approvisionnement pour réduire au maximum le bilan carbone des livraisons. 

Et bien sûr, les repas sont préparés à base de produits bruts, frais, de saison et sont cuisinés sur place le matin pour le service du midi.

L’objectif pour 2026 est de stabiliser les 60 % de bio et de finir notre transition vers du 100% fait maison tout en se resserrant sur des achats en ultra local.

Mais le restaurant scolaire c'est aussi une volonté d'éducation alimentaire sur le « bien manger » en mettant en place des animations en classe sur l'équilibre et l'hygiène alimentaire et en demandant ensuite aux enfants de proposer un menu répondant à ces critères d'équilibre, sans oublier d'intégrer les familles qui ont aussi un rôle éducatif à jouer dans cet apprentissage... (les repas pris sur le temps scolaire ne représentant que 12 à 15% de l'ensemble des repas pris par un enfant sur l'année) d'où la proposition faite aux parents de venir partager le repas de leurs enfants à plusieurs reprises dans l'année.

Enfin le chef, insiste aussi sur le goût, la découverte et la diversité culinaire, en proposant certains produits qu’ils ne connaissent pas, comme le fenouil cru, la betterave chioggia, le panais, des algues, des graines ou encore les crozets (pâtes de Savoie). Tous ces aliments sont intégrés dans les menus qui sortent du régime alimentaire connu et habituel.

Actualités des associations

Association: Banque Alimentaire

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Banque Alimentaire

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak

Association: Section ALM Canoë-Kayak