Réaménagement de la RD 6089 : Une Demande de Réflexion Commune
Lors du dernier Conseil Municipal, il a été proposé de réaménager le tronçon Est de la RD 6089 entre Marsac-sur-l’Isle et Coulounieix-Chamiers. Cette initiative vise à améliorer la sécurité et la fluidité de la circulation tout en préservant les intérêts des riverains et des commerces locaux.
Association de la Commune de Coulounieix-Chamiers : Il est impératif que la Commune de Coulounieix-Chamiers soit associée à cette réflexion. La desserte des riverains, y compris les deux commerces de véhicules d’occasion, doit être préservée.
Sécurité et Accessibilité : Le réaménagement permettrait une desserte plus sécurisée de la SPA. De plus, l'implantation du radar devra être réétudiée dans le cadre de cette modification de circulation.
Rôle de la Communauté d’Agglomération le Grand Périgueux (CAGP) : La CAGP, en charge des mobilités, est l’Autorité Organisatrice de la Mobilité Durable sur l’ensemble de son périmètre. Elle s’appuie sur l’EPIC Périmouv’ dans le cadre d’un Contrat d’Obligation de Service Public (COSP) pluriannuel. La CAGP a engagé une réflexion, inscrite dans le PLUI/PDU, sur le développement d’axes de contournement d’agglomération et la création d’itinéraires alternatifs pour canaliser les flux routiers non souhaités en milieu urbain dense.
Améliorations Récentes et Futures : Depuis décembre 2022, la Commune de Marsac-sur-l’Isle bénéficie de la mise en service de la halte ferroviaire au bourg, avec des arrêts supplémentaires à venir. La route de Marival, reconnue comme itinéraire alternatif par la CAGP, sera réaménagée en 2025 avec l’ajout d’une piste cyclable. Depuis septembre 2023, un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) circule à Coulounieix-Chamiers jusqu’au giratoire de Mériller.
Étude de Programmation : En 2024, la Commune a mené une étude de programmation pour le réaménagement du centre-bourg avec l’appui du CEREMA. L’apaisement de la circulation de la RD 6089 dans le bourg est un enjeu majeur de cette étude.
Proposition de Réaménagement : Le schéma cyclable actualisé de la CAGP propose de transformer deux des quatre voies de la RD 6089, côté Isle, en Voie verte pour favoriser l’usage du vélo ou la marche à pied. Cela permettrait de relier différents pôles à Chamiers, comme le Collège Jean Moulin, le Sîlot, la piscine et la halte ferroviaire à Marsac-sur-l’Isle. Une continuité du BHNS optimiserait les temps de trajets des circuits, notamment celui de la ligne C.
Demande d’Avis : La RD 6089 hors agglomération est gérée par le Département. Son classement en voie à grande circulation nécessite l’avis de l’État pour tous travaux ou modifications des conditions de circulation. Il est donc proposé de solliciter la CAGP pour la mise en œuvre de cette proposition, ainsi que le Département et l’État pour un avis de principe.
Cette initiative vise à améliorer la qualité de vie des habitants tout en répondant aux besoins de mobilité durable et sécurisée.