Dans le cadre de la revitalisation du centre-bourg et de l'étude sur un schéma d'organisation cyclable communal, un franchissement aisé de la voie ferrée, le long de la RD 710 E, est apparu indispensable, afin de permettre un meilleur liaisonnement des différents quartiers de la Commune.
Une réunion sur ce point s'est tenue le 14 novembre 2023 comprenant M. Yannick Bidaud, Maire de Marsac-sur-l'Isle, M. Jean-Marie Maire, Adjoint en charge de l'attractivité et des travaux, Mm Julie Angot, Responsable des services techniques, M. Frédéric Révidat de l’Agence technique départementale, M. Patrick Montillaud du Département de la Dordogne, de Mme Fanny Stern et M. Patrick Losset du CEREMA (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) pour étudier les différents aspects liés à la réalisation d'un tel ouvrage et notamment les incidences foncières.
Pour mieux visualiser les diverses hypothèses retenues, le Maire Yannick Bidaud, Jean-Marie Maire et M. Révidat sont allés sur place. Il a été convenu que des analyses géotechniques seront effectuées au cours du 1er trimestre 2024 et qu'un bornage des différents terrains sera effectué.