La commune de MARSAC-sur-l’ISLE est souvent considérée comme une « ville à la campagne ». Il est vrai que de nombreux espaces boisés permettent aux promeneurs, aux joggeurs, aux VTTistes de s’y promener agréablement et de profiter de la fraîcheur des sous-bois.
Hélas, des malappris se servent de ces massifs boisés pour venir y déposer des déchets de toute sorte, comme en témoignent les photos ci-dessous.
Il va de soi que ces déchets ne peuvent avoir été déposés qu’à l’aide d’un véhicule.
Faire appel au sens civique des citoyens et les inciter à se rendre dans l’une des diverses déchetteries de l’agglomération risque d’être insuffisant. Un nettoyage de ces décharges sauvages par les services municipaux est assuré, mais malheureusement de nouveaux dépôts surgissent, souvent en d’autres lieux
De même, la quiétude des promeneurs au sein de ces bois est parfois troublée par des possesseurs de quads ou autres engins à moteur, ce qui crée, en outre, des soucis de sécurité.
Aussi, la Municipalité a-t-elle décidé de prendre un arrêté portant interdiction de circulation de tout engin motorisé sur de nombreux chemins forestiers.
Des dispositifs solides seront implantés sur chacun des chemins concernés, dans les semaines à venir, pour en interdire, effectivement l’accès, sauf pour les personnes autorisées, notamment au titre de l’exploitation d’une parcelle ou d’un défrichement autorisé.